Ce travail spécifique s'adresse aux enfants de 10 mois à 4 ans et aux adultes accompagnants, encadrants et parents. Il a été développé en crèche pendant 4 ans à raison de 2 séances par semaines, puis ponctuellement dans des classes de maternelles.
Le propos :
A partir du jeu de la danse il s'établit un dialogue sensible, c'est à dire guidé par des perceptions sensorielles développées, entre enfants ainsi qu'entre enfants et adultes.
Cela permet :
Le cadre :
C'est un espace et un temps défini, contenant et sécurisant.
Les enfants peuvent entrer dans l'expression en développant leur motricité, leur sens auditif, leur regard, leur voix, leurs sensations.
Les adultes sont accompagnés pendant et après l'atelier à comprendre ce mode d'expression, l'intégrer, dialoguer avec, tout en ayant les outils pour maintenir le cadre respectueux de tous.
Les outils :
Le biorythme est un cycle naturel du mouvement : attention, déploiement d'énergie, déplacement, puis relâchement, repos, intégration. Le repérer et l'accompagner permet une justesse de relation, renouvelle les possibilités créatrices de chacun et offre de la vitalité.
En conclusion provisoire :
Cette démarche sur la durée a soutenu de nombreuses résolutions de situations, telles que des enfants en retrait, d'autres aux gestes brutaux, des questionnements de parents.
Elle a été remarquable par l’atmosphère joyeuse et très créative des ateliers, attendus par tous.
Le regard des éducateurs, puéricultrices et aussi d'enseignants de maternelles a été bouleversé, selon les témoignages, par les possibilités d'expression des touts petits.
Ces travaux qui ont été soigneusement recueillis au jour le jour donneront peut-être lieu un jour à un partage publié.